L’appel aux sessions et résumés est maintenant terminé. Merci pour votre soumission!

Pour plus de détails, veuillez contacter abstract@adaptationcanada2016.ca.

 

Canadian Maple Leaf

Appel à session et à résumé

Adaptation Canada 2016 est un symposium national sur l’adaptation aux changements climatiques qui se tiendra au Centre Shaw, centre-ville d’Ottawa, du 12 au 14 avril 2016. Il fournira des opportunités pour les industries, les gouvernements, les organismes non-gouvernementaux, les praticiens, les experts scientifiques, les décideurs et autres de réseauter, discuter et s’informer sur les plus récentes innovations dans le domaine de l’adaptation aux changements climatiques au Canada.

Le comité scientifique d’Adaptation Canada 2016 attend des propositions de session et de résumés pour des présentations orales et par affiche. Les sessions et présentations permettront aux délégués du symposium d’accéder à la plus récente recherche scientifique, à des solutions d’adaptation innovatrices, des outils et processus qui relèveront les défis posés par les conditions météorologiques extrêmes et variables associées aux changements climatiques.

Les propositions de session et de présentation qui seront considérées par le comité scientifique du symposium porteront, mais sans s’y limiter, sur les sujets suivants:

  • Planification d’adaptation et action par les industries (ex. l’exploitation minière, la sylviculture, l’énergie, le transport, etc.)
  • Planification d’adaptation et action sectorielles (ex. l’agriculture, la gestion des zones côtières, la conservation, l’écologie, les services écosystémiques, la finance, la pêche, la gestion des urgences et des catastrophes, la santé, les infrastructures et bâtiments, le patrimoine naturel, l’eau, etc.).
  • Les meilleures pratiques en adaptation aux changements climatiques
  • Changements climatiques et peuples autochtones
  • Les services et informations climatiques
  • L’atténuation de la sécheresse
  • L’économie de l’adaptation
  • L’évaluation et la mesure du progrès
  • Conditions météorologiques extrêmes
  • L’atténuation des inondations
  • L’innovation
  • Les enjeux du nord
  • Sensibilisation et éducation, le renforcement des capacités
  • Politique et outils
  • Projections et scenarios climatiques
  • Évaluations scientifiques
  • La vulnérabilité et l’évaluation des risques

L’appel à session et à résumé débutera le 5 octobre 2015. Les propositions de sessions et les résumés de présentations orales et par affiche seront publiés dans un recueil du symposium.

LIGNES DIRECTRICES POUR LES SESSIONS

En reconnaissant le besoin d’équilibrer le contenu sur l’ensemble du Canada, le comité scientifique est à la recherche d’une diversité de présentations de la part de différentes juridictions à travers le pays. Les thèmes des sessions, y compris les tables rondes et les présentations orales doivent porter sur les sujets indiqués ci-dessus, sans toutefois s’y limiter. Les propositions de sessions doivent inclure le plan du contenu et la pertinence par rapport à l’adaptation aux changements climatiques ainsi que des résumés pour chaque présentation individuelle. Si les résumés complets ne sont pas disponibles au moment de la soumission, veuillez nous indiquer du mieux possible le type de présentations qui composeront la session proposée.

Types de sessions

Table ronde
Une session en table ronde est une période d’interaction parmi les conférenciers et les participants. Celle-ci est composée de brèves présentations par des conférenciers, suivies d’une discussion animée incluant le public et porte sur un thème ou un sujet en commun.

  1. 4 à 6 participants
  2. Discussion de 90 minutes
  3. 5 à 10 minutes de présentation (optionnel) suivi d’une discussion
  4. Plan de table ronde et pertinence à l’adaptation aux changements climatiques requis
  5. Liste des membres de la table ronde, affiliations et domaines d’expertise requis (si disponible)

À noter: merci de demander à vos panélistes de ne pas soumettre un résumé pour une session de table ronde car il sera traité comme une présentation orale sans session et peut être placé dans une autre session orale avec un espace de libre.

Session de présentations orales
An oral presentation session is comprised of a grouping of individual presentations followed by a discussion period.

  • Une session de présentations orales comprend un regroupement de présentations individuelles, suivi d’une période de discussion.
  • 20 minutes par présentation (le temps inclut 15 minutes pour les présentations et 5 minutes pour une discussion)/li>
  • 4 présentations par session
  • 5 à 10 minutes pour des questions supplémentaires à la fin
  • Résumé à fournir pour chaque présentateur, ou si non-disponible au moment de la soumission, une description de chaque présentation est requise (à noter : merci de demander aux présentateurs de ne pas soumettre leur résumé directement au comité scientifique; veuillez plutôt les inclure dans votre soumission)
  • Les sessions de présentations doivent utiliser toutes les 90 minutes de temps de parole. Pour les soumissions qui n’utilisent pas toutes les 90 minutes, des présentations supplémentaires pourront être ajoutées par le comité scientifique après la date limite de soumission pour compléter l’intervalle de temps.

LIGNES DIRECTRICES POUR LES PRÉSENTATIONS ORALES

Les résumés de présentations orales seront considérés dans le format suivant : 20 minutes dont 15 minutes pour la présentation et 5 minutes pour les questions. Les présentateurs sont invités à utiliser MS PowerPoint. Si une soumission de présentation orale n’est pas acceptée, l’auteur pourrait se voir offrir l’option d’une présentation par affiche.

Un projecteur et ordinateur seront disponibles dans chaque salle de réunion. Les présentateurs seront tenus de télécharger leur présentation sur le serveur du colloque dans la salle pour présentateurs (« green room ») au Centre Shaw une heure avant le début de leur session.

LIGNES DIRECTRICES POUR LES PRÉSENTATIONS PAR AFFICHE

Les affiches seront exposées pendant toutes les pauses, dîners, et réceptions en soirée le mardi 12 avril et mercredi 13 avril 2016, ainsi que pendant la pause rafraîchissement du matin et le dîner du jeudi 14 avril 2016. Les panneaux d’affichage et des bandes Velcro seront disponibles lors du symposium.

  • Les affiches devraient être l’orientation paysage et une taille maximale de 36 pouces x 46 pouces.
  • Les affiches seront mis en place dans le Foyer du Parlement de le Centre Shaw et l’emplacement exact de l’affiche sera inclus dans votre trousse d’inscription.
  • Les affiches devraient être mis en place avant 12 h 00 (midi) le mardi 12 avril.
  • Bien que le colloque voudrait que vous soyez présent lors de la session d’affiches, vous n’êtes pas obligé d’être présent à tout moment (p. ex. le dîner). S’il vous plaît assister à votre discrétion. Les délégués seront invités à visiter des affiches sur toutes les pauses, déjeuner, et au cours de la réception sur le premier jour.

CRITÈRES D’ÉVALUATION pour les sessions et les résumés

Le comité scientifique évaluera les soumissions selon :
> Le contenu et la pertinence par rapport à l’adaptation aux changements climatiques »
> La clarté du contenu et les objectifs. »

DATES D’ÉCHÉANCES

1. Soumission des propositions de session et de résumé:
Si vous souhaitez proposer une idée de session, un résumé de présentation orale ou soumettre une affiche à Adaptation Canada 2016, veuillez remplir le formulaire de session ou de résumé.
> Les propositions de session seront acceptées du 5 octobre au 16 novembre, 2015
> Les résumés seront acceptés du 5 octobre au 30 novembre, 2015

2. Révision et notification

Une fois que nous recevrons votre soumission, elle sera évaluée par le comité scientifique et vous serez avisé par courriel.
> Proposition de session : le 7 décembre 2015
> Résumé : 11 janvier 2016

3. Inscription au symposium

Une fois que votre résumé est accepté, vous devez vous inscrire pour que le comité scientifique puisse garantir votre place dans la programmation du symposium. La date limite d’inscription est le 23 janvier 2016.

1 person recommended this